Quels sont les avantages de filtrer l’eau chez soi ?

Boire l’eau de son robinet plutôt que de l’acheter en bouteilles permet de substantielles économies : 0,03€ au litre contre 0,10 à 0,80€. Si plus de 70% des Français ont opté pour cette solution, il peut s’avérer utile de filtrer l’eau du robinet, qu’on la consomme directement, qu’elle serve au nettoyage des fruits et légumes ou au fonctionnement d’appareils comme les cafetières.

Enlever le goût du chlore

La première raison pour laquelle il peut être nécessaire de filtrer son eau tient à son goût. En effet, si le « château La Pompe » est bien potable partout en France, son traitement provoque parfois un fort désagréable goût de chlore à son arrivée dans votre verre, et ce sans prévenir. Une eau sans goût particulier le matin peut devenir presque imbuvable le soir. Ce problème peut-être éliminé facilement grâce à des systèmes simples de filtration d’eau, dont le premier d’entre eux, la carafe.

Eviter le tartre

Un autre problème avec l’eau du robinet concerne le calcaire. Une eau trop calcaire abîme vos appareils électroménagers. Les premières victimes du tartre deviennent alors les cafetières électriques, qui réclament un nettoyage dédié plus fréquent et surtout voient leur durée de vie se réduire, à force que le calcaire se dessus.

Éliminer les substances nocives

Par ailleurs, même si l’eau du robinet doit répondre à 63 critères bien précis du Ministère de la Santé, elle peut encore contenir certaines substances nocives. C’est le cas, par exemple, des nitrates et particulièrement dans certaines régions comme la Bretagne, l’Ile-de-France, le Nord et les Pays de Loire. Par ailleurs, les canalisations anciennes peuvent aussi être source de métaux lourds tels que le plomb dans l’eau. Dans ce cas, filtrer l’eau du robinet et notamment avec le système le plus élaboré qu’est l’osmoseur permet d’éliminer 99% de ces substances.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires