Comment éliminer les taches de tartre ou calcaire sur les carrelages dans la salle de bain ?

Inesthétiques, les traces de calcaire doivent être ôtées également pour une meilleure hygiène, surtout dans la salle de bain, lieu chaud et humide où les bactéries prolifèrent avec plaisir. Il y a cependant un risque à vouloir nettoyer à tout prix les taches de tartre : endommager votre salle de bain. En effet, les divers ustensiles ou produits auxquels vous pourriez avoir recours sont susceptibles de rayer les matières fragiles, d’attaquer l’émail ou de détériorer les joints. Opter pour une solution sur le long terme s’avère donc judicieux, mais pour mieux combattre cet ennemi, mieux vaut apprendre à le connaître.

Qu’est-ce le calcaire ? Qu’est-ce que le tartre ?

Le calcaire est une roche blanche qui se forme par la superposition de plusieurs couches de sédiments. Il s’agit de la roche la plus présente en Suisse, en Belgique et en France. Elle a la propriété d’être extrêmement soluble dans l’eau. Sous l’action de la chaleur, une eau calcaire laisse sur son passage un dépôt blanc : le tartre. Celui-ci endommage les canalisations, les appareils ménagers et favorise le développement des bactéries.

Quels produits pour éliminer le tartre ou le calcaire de la salle de bain ?

Règle numéro 1 : ne jamais s’acharner à gratter les traces de calcaire avec des objets ou des produits trop abrasifs. Règle numéro 2 : entretenir régulièrement votre salle de bain. Si vous laissez le tartre s’accumuler, il sera beaucoup plus difficile de l’enlever. Pour les produits d’entretien, vous pouvez opter pour les produits du commerce ou le produit préféré de grand-mère : le vinaigre blanc. Après avoir nettoyé votre salle de bain, pensez à la protéger. Encore une fois, les produits du commerce proposent de nombreuses solutions, grand-mère aussi : du savon de Marseille dilué dans un peu d’eau chaude qui laisse une fine pellicule grasse sur laquelle l’eau glisse.

Comment éliminer définitivement le calcaire de la salle de bain ?

L’autre solution, et de loin la meilleure, c’est de prendre le problème à la source : supprimer le calcaire de vos canalisations. Oui, mais comment faire ? Installer un adoucisseur d’eau qui, comme son nom l’indique, transforme une eau dure en eau douce. Non seulement vous gagnerez un temps précieux (celui habituellement consacré à traquer le tartre dans la salle de bain), mais vous ferez des économies puisque c’est toute votre plomberie qui bénéficiera de ce traitement. Ainsi, vous pourrez consommer moins d’énergie, moins de produits d’entretien et la durée de vie de vos appareils ménagers et de vos canalisations sera prolongée.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires