Dureté de l’eau et ses effets sur votre lave-linge

Votre linge propre est totalement rêche ? Vos serviettes de toilette sont râpeuses ? Vos pulls n’ont plus aucune douceur ? Peut-être votre lave-linge souffre-t-il des assauts répétés du calcaire qui endommage son bon fonctionnement. Il faut savoir que la qualité de l’eau joue un rôle considérable dans la formation de calcaire au cœur de nos appareils électroménagers. Au banc des accusés, nous retrouvons les minéraux qui composent l’eau courante. Plus une eau sera constituée d’ions magnésium et calcium, plus elle sera dure. Or, la dureté de l’eau a un impact direct sur la durée de vie de notre lave-linge et sur la douceur de nos textiles. Voyons comment.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’eau calcaire ou d’eau douce. Il s’agit d’une référence à la dureté de l’eau que vous utilisez quotidiennement. En effet, une eau calcaire, dite « dure », est généralement constituée de quantités plus importantes de minéraux qu’une eau plus douce. La dureté de l’eau se mesure en degrés français (°f) et fait l’objet d’une surveillance minutieuse. Si les eaux dures n’ont pas de conséquences sur la santé des consommateurs, elles sont à l’origine de nombreux désagréments, à l’image du tartre qui dégrade les appareils électroménagers.

Quels sont les effets d’une eau dure sur un lave-linge ?

Dans le cas d’une eau dure et donc formatrice de calcaire, l’impact sur votre machine à laver peut s’avérer redoutable. En effet, les minéraux, de calcium et de magnésium notamment, s’agrègent au fil du temps et finissent par former une couche de calcaire dans les tuyaux du lave-linge. Plus votre machine à laver tourne et plus le calcaire se dépose. Résultat : la durée de vie des appareils de ce type est considérablement réduite. Et c’est sans parler de la qualité de lavage de votre linge puisqu’il est prouvé que le calcaire provoque l’utilisation de plus de produits lessiviels. Ainsi, vos dépenses sont plus élevées et vos vêtements sont rêches, à cause de l’accumulation de calcaire au cœur des textiles.

Comment limiter les dépôts de calcaire ?

Pour pallier ces désagréments, il existe quelques solutions simples qui permettent de réduire la formation du calcaire. Ainsi, le choix de lavage à températures basses permet de limiter les dépôts de calcaire. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc à insérer dans le compartiment adoucissant afin d’atténuer le tartre tout en rendant votre linge plus doux. Mais pour lutter durablement contre toutes ces dégradations, la solution idéale reste l’installation d’un adoucisseur d’eau qui se chargera d’équilibrer la teneur en minéraux de votre eau. Outre votre linge, c’est toute votre maison qui en bénéficiera.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires