Y a-t-il un intérêt sanitaire à traiter l’eau du robinet ?

L’eau du robinet est une eau très contrôlée qui doit répondre aux normes sanitaires définies par décret pour qu’elle puisse être considérée comme eau potable. Selon une étude de l’UFC Que Choisir publiée en 2012, 97.5 % de la population française bénéficie d’une eau du robinet de bonne qualité. Cependant environ 1 500 communes sont desservies par une eau qui comporte notamment des nitrates, des pesticides, des bactéries coliformes ou encore de l’aluminium.

Les différents polluants de l’eau

L’un des principaux facteurs de pollution de l’eau est l’agriculture intensive. Elle est donc en partie à l’origine des polluants tels que les pesticides, les nitrates, l’aluminium ou encore les bactéries coliformes d’origine fécale. Les pesticides sont issus des insecticides, fongicides ou encore herbicides qui sont disséminés par le vent et qui retombent ensuite dans l’eau avec les pluies. Les nitrates proviennent des engrais et lisiers et sont l’une des causes majeures de la pollution de l’eau du robinet. L’aluminium présent dans l’eau résulte quant à lui de différentes activités agricoles, mais aussi des rejets d’usines.

L’eau et la santé : quels sont les risques sanitaires ?

Les différents polluants présents dans l’eau du robinet peuvent présenter des risques pour la santé. Ainsi, une mauvaise qualité bactériologique de l’eau peut entraîner des désordres digestifs. Une forte concentration de pesticides peut quant à elle provoquer de graves problèmes comme des troubles du système nerveux, des troubles de la reproduction ou peut encore être cancérigène. Enfin, le nitrate entraîne la prolifération d’algues qui peuvent être à l’origine de toxines nuisibles lors de la consommation de l’eau.

Traitement de l’eau efficace : l’adoucisseur d’eau

Afin de pouvoir utiliser une eau du robinet de bonne qualité en toute tranquillité, il est possible de faire installer un filtre à eau sous évier ou un osmoseur. Un adoucisseur d’eau permet quant à lui de traiter l’eau efficacement afin d’obtenir une eau douce c’est-à-dire dont la teneur en calcaire est réduite. L’adoucisseur d’eau peut s’installer sur la canalisation principale d’arrivée d’eau. L’eau est donc filtrée en amont des robinets grâce à un système de filtration composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. L’adoucisseur d’eau évite tous les dépôts de tartre ce qui préserve durablement les canalisations et les appareils électroménagers.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires