Peut-on boire de l’eau adoucie ?

La présence d’une eau trop calcaire dans une habitation peut nécessiter l’installation d’un adoucisseur. L’eau adoucie est d’ailleurs reconnue pour ses bienfaits sur la longévité des tuyauteries, des chaudières et des appareils ménagers. Toutefois, sa consommation par l’homme est sujette à controverse. Qu’en est-il réellement ? Peut-on véritablement boire de l’eau adoucie ?

L’eau adoucie est-elle potable ?

L’eau adoucie peut être consommée sans modération ! En passant par un adoucisseur, sa composition évolue sans danger : le calcium et le magnésium qu’elle contient sont alors remplacés par du sodium en très faible quantité. Les procédés utilisés afin d’abaisser les taux de calcaire sont reconnus par le Ministère de la Santé ainsi que par le monde médical. Il est également intéressant de noter que certaines villes captant une eau trop dure lui font subir un adoucissement partiel avant de la distribuer jusqu’aux robinets des consommateurs.

Le calcium présent dans l’eau non adoucie est-il indispensable à la santé ?

En passant par un adoucisseur, l’eau dure perd ses capacités d’apport en calcium. Or, ce minéral est indispensable pour notre bonne santé. Cependant, pas de quoi s’alerter ! L’eau n’apporte qu’une part infime de nos besoins en calcium et celui-ci est n’est que très peu assimilé par le corps humain. Ce sont surtout les produits laitiers, les fruits et légumes ou encore certains poissons qui permettent de couvrir nos besoins. Une eau adoucie peut donc être bue sans crainte de carences.

Les adoucisseurs favorisent-ils l’apparition de bactéries ?

Lorsqu’elle passe dans un adoucisseur et qu’elle n’est pas utilisée, l’eau stagne, ce qui peut favoriser l’apparition de bactéries. Toutefois, ces bactéries ne sont ni plus nombreuses ni plus dangereuses que celles se développant dans une eau en bouteille ouverte. Si l’adoucisseur est régénéré correctement après une non-utilisation prolongée (en cas de vacances par exemple), alors l’eau adoucie ne présente aucun risque pour la santé. Mieux encore : en évitant l’entartrage des tuyauteries, elle permet de se protéger des légionelles.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires