Peut-on boire l’eau de l’adoucisseur ?

Pour contrer les effets de l’eau calcaire sur les appareils électroménagers, de plus en plus de foyers français s’équipent d’adoucisseurs. Ce système de traitement de l’eau consiste à éliminer les ions calcium et magnésium qui sont à l’origine de la formation du calcaire.  Beaucoup d’entre nous se posent la question de savoir si l’eau ainsi adoucie est consommable sans aucun effet négatif pour la santé. Voici quelques éléments de réponse.

L’eau adoucie est-elle bonne pour la santé ?

Relié au système d’approvisionnement de l’eau, l’adoucisseur n’élimine que le calcium et le magnésium contenus dans l’eau courante grâce au principe de l’échange d’ions. Ces deux sels minéraux sont remplacés par le sodium sous l’action d’une résine spécifique. L’inquiétude de consommer de l’eau adoucie provient de cet ajout de sodium, c’est-à-dire de sel. Mais il est adjoint de manière tellement infime qu’il ne risque pas de dépasser le seuil de 300 mg par litre de sodium préconisé par les spécialistes de la santé. Il faut savoir que certaines régions d’habitation bénéficient d’une eau naturellement dépourvue de calcium et de magnésium. Les consommateurs buvant cette ressource au quotidien ne sont pas malades pour autant !

Quelles sont les règles à respecter pour un fonctionnement adapté de mon adoucisseur ?

Pour être sûr que votre adoucisseur vous procure une eau de qualité, il est primordial de respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité. Lors de votre achat, pensez à vérifier que l’appareil choisi bénéficie d’une Attestation de Conformité Sanitaire, garantie indispensable pour vous assurer de la qualité de l’eau adoucie et de sa conformité à être consommée. D’autre part, l’installation d’un adoucisseur doit être effectuée par un professionnel. Il est le seul habilité à mettre un tel équipement en marche. Enfin, un adoucisseur nécessite un entretien régulier (au moins une fois par an) pour vous offrir un fonctionnement optimal. Le sel régénérant captant les ions responsables de la formation de calcaire doit être réapprovisionné régulièrement.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires