Eau trop calcaire ? Quelles solutions ?

La présence de calcaire dans l’eau du robinet est fortement corrélée à la nature des terrains parcourus. Une eau prélevée dans une nappe souterraine alimentée par une eau ayant traversé un sol calcaire est une eau dite « dure ». Une eau ayant traversé un sol cristallin tel que le sable sera beaucoup moins calcaire. Etant donnée la composition des sols français, on estime que la grande majorité des départements acheminent des eaux calcaires en proportion plus ou moins importante. Cette forte teneur en calcaire n’a aucun impact sur notre santé, mais reste source de nombreux désagréments domestiques car elle obstrue nos canalisations, notre tuyauterie et nos appareils électroménagers. Alors comment y remédier ?

Votre eau est-elle trop calcaire ?

Pour agir de manière efficace, il est nécessaire au préalable de connaître la dureté de son eau, c’est-à-dire la quantité de calcaire qu’elle contient. Plus une eau renferme des ions calcium et magnésium, plus elle sera “dure“. La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) de chaque département réalise chaque année une fiche sur la qualité des eaux. Le résultat de cette étude est joint à votre facture d’eau. Sinon, vous pouvez également obtenir cette information auprès de votre mairie. Sachant que la dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f), une eau est moyennement dure entre 10 à 20 °f et très dure si l’indicateur dépasse 20 °f. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’agir en utilisant des systèmes de traitement de l’eau performants.

Quel est le système de traitement de l’eau le plus efficace ?

A ce jour, plusieurs solutions anticalcaires s’offrent à vous. Si vous souhaitez opter pour un dispositif durable et efficace, vous pourrez choisir l’adoucisseur, dont la fonctionnalité est d’éliminer les ions calcium et magnésium, responsables des dépôts calcaires, en les remplaçant par des ions sodium.

Existe-t-il d’autres systèmes de traitement anticalcaires ?

En dernier recours, des produits chimiques anticalcaires sont disponibles dans le commerce. Cependant, ce type d’intervention présente l’inconvénient de modifier la composition de votre eau. Des produits spécifiques aux appareils électroménagers sont aussi en vente libre chez les professionnels.


Afin de recevoir notre livre blanc gratuit, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous:

J'accepte de recevoir des informations complémentaires pour éliminer définitivement le calcaire de mon eau.
* Informations obligatoires